Actualités

véhicule Conseiller substances dangereuses
Une nouvelle formation de post-graduat Conseiller Substances Dangereuses débutera en février 2020. La formation en néerlandais est organisée par l'Université d'Anvers et Campus Vesta.
Les mardi 2, mercredi 3 et jeudi 4 avril 2019, dans les halls 1, 2 & 6 du Kortrijk Xpo se déroulera l'INFOPOL | XPO112, un salon professionnel biennal sur l’équipement des services de police, de surveillance, de sécurité, d’urgence et de la lutte contre les calamités.
Du 14 au 19 mars, la Protection civile participe à un exercice à grande échelle du Mécanisme européen de protection civile (European Module Exercise ou EU ModEX) à Merseyside au Royaume-Uni. Pendant cet exercice, différentes équipes internationales spécialisées dans le domaine du sauvetage en milieu urbain teste leurs techniques et leurs capacités à travailler ensemble.
Mercredi 14 février 2019, le Parlement a approuvé la proposition de loi visant à exonérer fiscalement, jusqu’à hauteur de 6.000 €, l’allocation touchée par les volontaires des zones de secours et de la Protection civile.
Logo
Après de nombreuses et difficiles négociations au long de l'année entre la Commission, le Parlement et le Conseil européens, un accord a finalement été trouvé fin 2018 visant à renforcer le Mécanisme européen de protection civile (UCPM). La Direction générale Sécurité civile s’est également investie à fond pour mener ces négociations à terme.
rencontre de participation des parties prenantes pour ses centrales d'urgence 112
Le 10 décembre 2018, le Service public fédéral Intérieur a organisé une première rencontre de participation des parties prenantes pour ses centrales d'urgence 112. En collaborant avec des citoyens, opérateurs des centrales d'urgences, services de secours et autres organisations publiques, le SPF Intérieur a reçu un regard surprenant et rafraichissant sur la manière dont certains problèmes pourraient être traités.
Lors de la formation SIVP (sécurisation des interventions sur la voie publique), les membres des services de secours apprennent quelle conduite adopter pour se rendre sur les lieux d'un accident de la circulation, ainsi que comment et où positionner leur véhicule à proximité de l'accident.
La KCCE a été régulièrement interrogée sur la nécessité des certificats de conduite et de brevets de navigation pour conduire les bateaux des services d'incendie. Apparemment, une contradiction existait entre les réglementations fédérale et régionale.
Le 10 décembre 2018, le Service public fédéral Intérieur organise son premier moment de participation des parties prenantes. Lors de cette réunion, l'Intérieur tâchera d'instaurer plus de clarté et de consensus pour ses centrales d'urgences quant à savoir ce qui est ou non réellement urgent, en collaboration avec des citoyens, opérateurs des centrales d'urgences, services de secours et autres organisations publiques.
Samedi 10 novembre, le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, Jan Jambon, et les représentants des sociétés de transport signeront un accord pour une identification des sources d’énergie utilisées dans les véhicules. Rendue visible par un symbole standardisé, la source d’énergie sera rapidement et correctement reconnaissable par les services de secours. Ils pourront ainsi optimiser leur sécurité sur les lieux d’un incident ainsi que la prise en charge des victimes.

Pages

S'abonner à Actualités